QU’EST-CE QU’UNE SCINTIGRAPHIE PULMONAIRE ?
C’est un examen de médecine nucléaire durant lequel une petite quantité de produit radioactif (radiopharmaceutique) est utilisée pour réaliser des images. Le radiopharmaceutique utilisé à la propriété de se fixer sur les poumons. Cela va permettre la réalisation d’images grâce à l’utilisation d’une gamma-caméra.
Cet examen permet d’analyser l’arrivée de l’air les deux sens au niveau des poumons. C’est un examen non invasif adapté à la détection d’une embolie pulmonaire ; il fait aussi partie du bilan systématique avant une intervention sur les poumons. Les résultats de votre scintigraphie pulmonaire seront utiles à votre médecin, en complément des autres examens (radiographies, scanners…) que vous avez éventuellement réalisés par ailleurs.
La Scintigraphie Pulmonaire nécessite-t-elle une préparation particulière ?
Aucune préparation n’est nécessaire, vous pouvez déjeuner normalement avant et après l’examen et prendre vos médicaments habituels.
N’OUBLIEZ PAS D’APPORTER
- Votre carte vitale et votre attestation mutuelle.
- Vos anciens examens (échographies, scintigraphies, scanners, IRM, précédents TEP),
- Les résultats de la prise de sang (créatininémie) et le produit de contraste iodé s’ils ont été prescrits.
Comment la scintigraphie pulmonaire se déroule-t-elle ?
La scintigraphie pulmonaire nécessite une présence d’environ 1 heure dans le service de médecine nucléaire.
Cet examen permet l’analyse de la ventilation et de la perfusion des poumons. Vous serez allongé sur le dos et les images seront prises par un appareil appelé gamma-caméra. La prise des images durera entre 15 à 30 minutes. Vous n’aurez pas à entrer dans un tunnel, vous n’aurez pas besoin de vous déshabiller mais vous devrez retirer les objets métalliques de vos poches.
La scintigraphie de ventilation
Consiste à visualiser la respiration dans vos deux poumons. Dans un premier temps, on vous fera respirer calmement un aérosol faiblement radioactif grâce à un masque appliqué sur votre visage. Puis on vous allongera sous la caméra qui enregistrera les images de vos poumons en tournant autour de vous (sans jamais vous toucher).
Cela est parfaitement indolore, sans danger, très peu irradiant (beaucoup moins qu’une radiographie des poumons). Vous n’avez aucun effort à fournir, vous n’avez pas besoin de bloquer votre respiration, mais au contraire de respirer normalement, comme d’habitude.
La scintigraphie de perfusion
La caméra enregistrera les images de vos poumons après injection dans une veine du bras d’un produit faiblement radioactif, des macro-agrégats de SERUM ALBUMINE HUMAINE marqués au Technétium 99m.
Cette partie est également indolore, et peu irradiante (de l’ordre d’une ou deux radiographies des poumons). Elle est faite simultanément à la scintigraphie de ventilation, permettant au médecin de comparer les deux types d’images réalisées.
Les résultats seront disponibles en ligne dans l’heure suivant la fin des images via une interface sécurisée, vous aurez ainsi accès au compte rendu, aux images-clés, au téléchargement des données brutes DICOM ainsi qu’à un viewer 3D vous permettant d visualiser l’examen.
- Des résultats rapides 100%
Les résultats vous seront remis environ une demi-heure après la fin des images.
Les autres examens que vous aurez apportés et votre carte vitale vous seront rendus en même temps.
Si vous ne pouvez pas attendre, précisez-le aux secrétaires et aux manipulatrices. Vous pourrez partir juste après vérification des images et après avoir récupéré votre carte vitale et vos examens antérieurs auprès des secrétaires.
e023
La FAQ de la Scintigraphie Pulmonaire
La scintigraphie Pulmonaire nécessite-t-il une préparation particulière ?
Aucune préparation n’est nécessaire, vous pouvez déjeuner normalement avant et après l’examen et prendre vos médicaments habituels.
La Scintigraphie Pulmonaire est-elle dangereuse ?
La quantité de produit administré est extrêmement faible, il n’existe pas de toxicité, les réactions allergiques sont très exceptionnelles. Vous ne sentirez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang. Le produit radio pharmaceutique ne rend pas somnolent et ne gêne pas la conduite d’un véhicule. Ce n’est pas de l’iode.
Y a-t-il des précautions à prendre après la Scintigraphie Pulmonaire ?
Vous pouvez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail. Vous pouvez boire et manger.
Il est recommandé de boire régulièrement le jour de l’examen afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté. Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine ainsi naturellement. Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de tirer la chasse d’eau et de vous laver les mains après.
Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous-même, à vos proches et votre entourage de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent non plus aucun risque.
Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières, CEA…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs heures après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.
Y a-t-il des contre-indications à la Scintigraphie Pulmonaire ?
La seule contre-indication à l’examen est la grossesse. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devez le signaler au personnel, avant l’injection.
La scintigraphie ne pose par contre aucun problème pour une grossesse débutée après l’examen.
En cas d’allaitement, vous serez avertie s’il faut interrompre l’allaitement et combien de temps.
Quelles sont les interactions avec d'autres médicaments ?
L’examen ne nécessite l’interruption d’aucun traitement.
Quels sont les risques de l’exposition aux rayonnements de la Scintigraphie Pulmonaire ?
Vous ne recevrez qu’une quantité très faible de radioactivité (environ 1 fois la radioactivité naturelle reçue en une année, et 4 fois moins qu’un scanner thoracique). L’irradiation est la même quel que soit le nombre d’images réalisées. A ce faible niveau d’exposition, aucun détriment sur la santé n’a jamais pu être démontré.
Puis-je refuser la Scintigraphie Pulmonaire ?
Oui. Vous êtes totalement libre d’accepter ou de refuser l’examen. Celui-ci ne sera réalisé qu’avec votre consentement éclairé.
Qu’en est-il de mon transport ?
Si vous avez besoin d’un bon de transport, il doit être fait par le médecin prescripteur de l’examen. Notre service délivre uniquement un certificat de passage.
Ce sont les secrétaires qui appelleront la compagnie concernée si votre retour est prévu en VSL ou ambulance.
Les différents examens de
Scintigraphie à Marseille
Scintigraphie myocardique
pour le diagnostic et l’évaluation des pathologies coronariennes..
Scintigraphie osseuse
en orthopédie, rhumatologie, mais aussi en cancérologie pour le diagnostic des métastases.
Scintigraphie thyroïdienne
pour le bilan des hyperthyroidies et des nodules thyroïdiens
Lymphoscintigraphie
Cet examen est demandé par votre chirurgien pour faciliter le repérage du ganglion sentinelle pendant l’opération.
Scintigraphie rénale
pour l’évaluation séparée de la fonction rénale (scintigraphie rénale au DMSA), et dans le diagnostic des syndromes de la jonction (scintigraphie rénale au MAG 3)
Scintigraphie pulmonaire
pour les bilans pré-opératoires et le diagnostic d’embolie pulmonaire
Scintigraphie parathyroïdienne
Depuis janvier 2022, les demandes de scintigraphie parathyroïdienne sont converties en TEP à la Fluorocholine
Scintigraphie DatSCAN
Depuis mars 2022, les demandes de scintigraphie DatSCAN sont converties en TEP à la FluoroDOPA
Hopital privé
La Casamance
33 Bd des Farigoules
13400 Aubagne
04 13 34 05 50
04 91 88 42 84
contact@scinti13.com