Qu’est-ce qu’une Scintigraphie ?
La scintigraphie est un examen d’imagerie médicale réalisé dans un service de médecine nucléaire. Elle repose sur l’injection d’un produit faiblement radioactif et non toxique (traceur radioactif ou radiotraceur ou radiopharmaceutique) qui se fixe sur l’organe à explorer. Ce produit émet un rayonnement (un rayonnement gamma) dont la détection par une caméra spécifique (une gamma caméra) va permettre l’étude d’une fonction de l’organisme et la reconstruction d’une image.
Il s’agit d’une technique d’imagerie d’émission (le rayonnement est émis depuis le patient).
Les différents examens de
Scintigraphie à Marseille
Scintigraphie myocardique
pour le diagnostic et l’évaluation des pathologies coronariennes..
Scintigraphie osseuse
en orthopédie, rhumatologie, mais aussi en cancérologie pour le diagnostic des métastases.
Scintigraphie thyroïdienne
pour le bilan des hyperthyroidies et des nodules thyroïdiens
Lymphoscintigraphie
Cet examen est demandé par votre chirurgien pour faciliter le repérage du ganglion sentinelle pendant l’opération.
Scintigraphie rénale
pour l’évaluation séparée de la fonction rénale (scintigraphie rénale au DMSA), et dans le diagnostic des syndromes de la jonction (scintigraphie rénale au MAG 3)
Scintigraphie pulmonaire
pour les bilans pré-opératoires et le diagnostic d’embolie pulmonaire
Scintigraphie parathyroïdienne
Depuis janvier 2022, les demandes de scintigraphie parathyroïdienne sont converties en TEP à la Fluorocholine
Scintigraphie DatSCAN
Depuis mars 2022, les demandes de scintigraphie DatSCAN sont converties en TEP à la FluoroDOPA
Comment se déroule une scintigraphie ?
Un produit faiblement radioactif est injecté (radiotraceur ou radiopharmaceutique)
Le traceur se fixe sur l’organe à analyser. Le délai de fixation est variable, ce qui explique l’attente entre l’injection et les acquisitions. Selon le type de scintigraphie réalisé ce délai peut aller jusqu’à plusieurs heures.
Un ou plusieurs passages sous une gamma-caméra permettront la détection du rayonnement et la création d’une image.
Pour plus d’infos
Quelles précautions prendre après l’examen ?
Il est recommandé de boire régulièrement le jour de l’examen, afin de favoriser l’élimination urinaire du produit injecté.
Vous pouvez utiliser les toilettes habituelles en prenant soin de respecter les règles habituelles d’hygiène (tirer la chasse d’eau et vous laver systématiquement les mains après).
Si vous devez être hospitalisé dans les jours qui suivent, signalez au service d’hospitalisation que vous avez eu un examen scintigraphique.
Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières…) que vous pouvez déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui vous a été administré peut vous être fourni sur demande.
Aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage et les sujets contacts, y compris les enfants en bas âge et les femmes enceintes, les doses cumulées étant toujours très inférieures à 1 mSv et très souvent équivalentes à celles délivrées par l’irradiation naturelle de certaines régions sur quelques jours.
Le produit radiopharmaceutique est-il nocif ?
La dose de rayonnements ionisants délivrée à l’occasion de cet examen est du niveau des faibles ou très faibles doses et correspond approximativement, comme pour les examens de radiologie, à l’exposition naturelle aux rayonnements ionisants reçue en France sur quelques mois ou années.
A ce faible niveau d’exposition, aucune conséquence néfaste sur la santé n’a jamais été démontrée.
Pendant les heures qui suivront votre sortie du service, vous serez susceptibles de délivrer vous-même, à vos proches et votre entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent aucun risque, y compris pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Hopital privé
La Casamance
33 Bd des Farigoules
13400 Aubagne
04 13 34 05 50
04 91 88 42 84
contact@scinti13.com